Vous avez déjà entendu parlé de borne anti moustiques pour l’extérieur et vous vous demandez si c’est une solution efficace ? Nous vous expliquons en détail comment elles fonctionnent, quels résultats en attendre, quels critères sont à prendre en compte pour être sûr de leur efficacité, et si ce sont vraiment des pièges anti moustique naturels.
Comment fonctionne une borne anti moustique pour l’extérieur ?
Trois procédés permettent aux bornes d’être efficaces contre les moustiques :
- la diffusion de dioxyde de carbone ;
- l’émanation du parfum de la peau humaine ;
- la capture par aspiration.
Diffusion de dioxyde de carbone
La machine émet du dioxyde de carbone (CO2) recyclé. Pourquoi ? Tout simplement car c’est ce que rejette l’être humain lorsqu’il respire.
Les enfants sont plus attractifs que les adultes car ils ont une activité plus importante et génèrent plus de C02.
Il s’agit donc d’un bon piège à moustique naturel. Ces derniers sont attirés par le gaz, croyant qu’un humain respire.
Émanation du parfum de la peau humaine
La borne émet également un leurre olfactif. Il s’agit d’une sorte de parfum qui imite celui la peau de l’homme. Une fois que le moustique est attiré par le CO2, il se rapproche de la borne grâce au parfum diffusé.
Capture par aspiration
Une fois que le moustique est attiré au plus près de la borne, il est ensuite capturé par cette dernière. La capture s’effectue par aspiration et le moustique ne peut plus en ressortir.
Quels résultats attendre d’une borne anti moustiques ? Exemple avec la borne Qista
La borne anti moustiques Qista par exemple a été testée dans un environnement réel. Selon les différents tests son efficacité est estimée aux alentours de 80%. Mais que signifie ce chiffre ? Voilà l’explication :
- à proximité d’une borne anti moustique, il survient seulement 1,7 tentatives de piqûres de moustique toutes les 10 minutes en moyenne ;
- loin de ces bornes (à plus de 500 mètres), dans le même même environnement, le nombre de tentatives de piqûres monte à 15,2 toutes les 10 minutes.
80% d’efficacité, est-ce suffisant ? Il n’existe en réalité aucune solution anti moustique écologique sur le marché qui permet d’obtenir un chiffre de 100 % d’efficacité. Les piqûres de moustiques qui subsistent proviennent en fait de moustiques qui se sont développés en dehors de la zone d’action de la borne. Ces derniers se frayent un chemin tout de même, sans pour autant se multiplier dans le champ d’action de la borne.
Trouver un anti moustique efficace : 3 astuces
- Installer sa borne anti moustique avant le début de la saison. Cela permet de limiter la ponte des moustiques femelles.
- Changer les consommables tous les mois. Cela permet que les moustiques soient toujours attirés par la borne.
- Faire fonctionner la borne au moins 15 heures par 24 heures pour atteindre une efficacité maximale.
D’autres bonnes pratiques sont à respecter en fonction de l’ensoleillement, de la position, des lieux de pontes. C’est pour cela qu’il est toujours important de se faire accompagner d’un professionnel pour une efficacité optimale
Une borne est-elle un piège à moustique vraiment naturel ?
Les bornes anti moustiques sont qualifiées de naturelles car :
- elles permettent de maintenir la biodiversité de l’environnement dans lequel elles sont installées. Elles capturent en effet seulement les moustiques femelles, et non les autres insectes ;
- elle ne sont ni nuisibles ni toxiques pour l’environnement ;
- elles sont saines pour la santé humaine contrairement aux autres produits anti moustiques ;
- leur empreinte écologique est minime (faible consommation de consommables).
Vous l’aurez compris les solutions anti moustiques sont des solutions très efficaces pour lutter contre les nuisances du moustique. Chez MoSkill, nous installons 3 types de machines en fonctions de votre budget et de votre environnement. Nous avons permis à des dizaines de clients de se réapproprier leurs espaces extérieur et de se libérer des moustiques.
0 commentaires